Aller au contenu principal
Fermer

Perquisitions dans les locaux de Deutsche Börse dans un dossier "cum-ex"
information fournie par Reuters 27/08/2019 à 13:56

PERQUISITIONS DANS LES LOCAUX DE DEUTSCHE BÖRSE DANS UN DOSSIER "CUM-EX"

PERQUISITIONS DANS LES LOCAUX DE DEUTSCHE BÖRSE DANS UN DOSSIER "CUM-EX"

FRANCFORT (Reuters) - Des perquisitions ont été menées mardi dans les locaux de Deutsche Börse dans le cadre d'une enquête en Allemagne sur des soupçons de fraude fiscale via des échanges d'actions, a annoncé le parquet de Cologne.

Un porte-parole de Deutsche Börse a confirmé que des bureaux de Clearstream, filiale de l'opérateur de la Bourse de Francfort, avaient été fouillés. Il a déclaré que l'enquête concernait à la fois des clients et des salariés de Clearstream.

"Comme par le passé, Deutsche Börse coopère pleinement avec les autorités", a-t-il dit.

D'après le journal Handelsblatt, qui a le premier fait état de ces perquisitions, Clearstream semble avoir joué un rôle de premier plan dans les transactions suspectes.

L'enquête, lancée en 2013, porte sur une pratique d'optimisation fiscale appelée "cum-ex", qui consiste à effectuer des échanges d'actions transfrontaliers via un syndicat de banques, d'investisseurs et de fonds d'investissement afin de faire croire à l'existence de plusieurs propriétaires qui bénéficient chacun d'un rabais fiscal lié au versement du dividende.

Le parquet pense que cette pratique a privé l'Etat allemand de plusieurs milliards d'euros en raison de ces avantages fiscaux indus.

(Arno Schütze; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

220,100 EUR XETRA -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...